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12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 20:08

GAZON VERT GREEN est à l'honneur sur LA DEPECHE DU MIDI  en ce Mardi 12 Novembre 2013 !!!!!!

 

 

Ça roule pour le gazon naturel de Labourgade

Publié le 12/11/2013 à 03:54, Mis à jour le 12/11/2013 à 07:38 | 1

économie et écologie

Hugues Samain est fier de nous présenter son domaine et le fruit de son travail./ Photo DDM Chantal Longo

Hugues Samain est fier de nous présenter son domaine et le fruit de son travail./ Photo DDM Chantal Longo  

Les millions de téléspectateurs du match de rugby France-Nouvelle-Zélande, samedi dernier, ont une nouvelle fois été interpellés par l’état de la pelouse du Stade de France, mise à rude épreuve. L’occasion de braquer les feux de l’actualité sur une entreprise Tarn-et-Garonnaise, spécialisée en la matière...

Hugues et Élisabeth Samain ont débuté leur production de gazon naturel en 1987. Installée sur le domaine de Terride à Labourgade, aux portes de la Lomagne, leur EARL est aujourd’hui à la tête d’une exploitation de 160 hectares, dont 10 entièrement dédiés à la semence et au déplacage de gazon naturel. Ils assurent aussi la commercialisation de ce même gazon produit sur sable par leur partenaire Agri Leyre implanté dans les Landes, ce qui représente une quantité moyenne de 300 000 m2 de gazon naturel vendus chaque année.

Tout a commencé lorsque le château de Terride leur a commandé du gazon pour en équiper son green de golf. L’aventure a gagné en ampleur et en intérêt. Aujourd’hui l’entreprise familiale peut se réjouir d’avoir réussi son pari sans pour autant prendre des dimensions surhumaines. Forte de 2 salariés et d’autant de machines modernes et hautement performantes, l’exploitation compte parmi ses clients de nombreuses communes et infrastructures sportives (stades, golfs) en plus des particuliers. Les époux Samain ont su inscrire leur activité dans une politique de qualité, de fiabilité et de fidélisation. A ce jour Gazon Vert Green peut faire confiance à ses 4 plus importants clients pour assurer 70 % de son chiffre d’affaires. Parallèlement, plus de 25 % de son activité est dédiée à l’export international, notamment en Espagne et en Andorre. À l’échelle nationale, de nombreux grossistes soutiennent l’entreprise sur l’ensemble du territoire. La Côte d’Azur reste la zone géographique la plus lucrative : 80 % du chiffre d’affaires annuel y est réalisé.

Les enjeux du gazon naturel

Bien que le gazon synthétique soit plus prisé que son homologue naturel, ce dernier recèle de nombreux avantages écologiques et pratiques : propreté, durabilité (10 ans selon l’entretien), photosynthèse, lutte contre le réchauffement climatique, pénétration naturelle de l’eau, réduction de la pollution sonore…

L’enjeu est également économique car une plaque de gazon naturel coûte 6 à 8 fois moins chère. Or en période de crise financière, une telle économie est intéressante. Si le marché n’a jamais réellement explosé, il est arrivé à maturité suite à la forte concurrence du gazon synthétique. En France, les producteurs de gazon naturel sont au nombre de 40, dont 5 en Midi-Pyrénées. «La concurrence est rude, et faussée» explique Hugues Samain, «ce n’est pas facile de réussir dans cette filière, surtout dans un pays qui interdit l’usage d’insecticides et de désherbants utilisés en toute liberté par nos voisins européens.» Mais le Made in France est à ce prix. S’il est vrai que les conditions de production sont très surveillées, le fait est que le gazon naturel ne peut être stocké, ce qui enraye toute tentative de délocalisation. Un marché national qui cherche à répondre à des clients de plus en plus exigeants et de plus en plus nombreux.

 

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Published by GAZON VERT GREEN
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